Modifications apportées au 737 MAX / Retour en service
Quelle est la procédure de préparation des avions ?
Comment les autorités de réglementation participent-elles à ce processus ?
Les exigences définies par les autorités de réglementation forment un processus minutieux et documenté qui spécifie la façon dont les avions doivent être déstockés et remis en service, les interventions dont ils doivent faire l’objet, ainsi que la manière dont ils doivent être inspectés et approuvés avant leur retour en service commercial.
Quelle est la durée de ce processus ?
La sécurité est la première des priorités ; à ce titre, chaque étape du processus durera autant de temps que nécessaire afin d’être accomplie avec précision en étant documentée conformément aux exigences des autorités de réglementation.
À quelle date les compagnies aériennes reprendront-elles l’exploitation des 737-8 ou 737-9?
Il incombe à chaque compagnie de définir son propre calendrier après que l’autorité de réglementation de tutelle a levé l’interdiction d’exploitation.
En quoi consiste la procédure de déstockage ?
Avant d’être stocké, un avion a fait l’objet plusieurs jours durant d’un processus exhaustif en vue d’assurer sa protection, ainsi que celle de ses moteurs et systèmes tout au long de la période d’inactivité. Le processus inverse est nécessaire pour que chaque avion puisse être remis en service.
Quelles sont les interventions nécessaires sur chaque avion ?
Une fois qu’un avion est déstocké, toutes les modifications exigées par les autorités de réglementation seront effectuées et minutieusement documentées : mise à jour du MCAS, mises à jour logicielles supplémentaires et modification du câblage conformément aux exigences des autorités de réglementation.
Que couvre la procédure d’inspection des avions ?
Les autorités de réglementation définissent l’ensemble des processus qui seront mis en œuvre pour inspecter et approuver chaque appareil avant son retour en service commercial.
Qu’adviendra-t-il des avions qui n’ont pas été livrés et sont encore stockés chez Boeing ?
Le protocole complet défini par Boeing pour la livraison d’un avion neuf sera appliqué à chaque appareil. Ce protocole comprend des essais au sol essentiels avant tout vol, des essais en vol effectués par Boeing et le client, ainsi qu’une inspection détaillée réalisée par le client. Un inspecteur de la FAA procèdera en personne à un examen individuel de chaque avion non livré avant de délivrer un certificat de navigabilité.
Quelle est la procédure applicable aux avions déjà livrés ?
Dans le cas des avions ayant déjà intégré la flotte d’un client, un ensemble de processus et de points de contrôle spécifiques existent déjà, à savoir la présentation à l’autorité de réglementation de tutelle de la documentation recensant l’ensemble des modifications apportées, ainsi que l’exécution d’un vol permettant de démontrer la capacité opérationnelle des appareils.
Comment accompagnez-vous les compagnies aériennes ?
Nous sommes en permanence présents aux côtés des compagnies qui exploitent des avions Boeing.
Quel type de support leur avez-vous apporté pendant que leurs 737 étaient immobilisés au sol ?
Nous n’avons jamais cessé d’apporter notre soutien aux compagnies qui exploitent des 737-8 et 737-9. Nous avons continué de collaborer avec chacune d’entre elles pour les aider à relever les défis rencontrés, ou répondre à leurs questions. Afin de tenir nos clients informés de la situation et des derniers développements, nous avons également mis en place un programme de partage de données, avec actualisation hebdomadaire complète des informations. Nous avons en outre organisé des séances de travail mensuelles en collaboration avec les représentants des compagnies clientes du monde entier.
Lorsque les avions ont entamé la transition vers leur stockage à long terme, nous avons mis en place une approche proactive en vue de procéder régulièrement à une inspection visuelle de chaque appareil entreposé, partout dans le monde. Nos inspecteurs étaient chargés de documenter leurs informations et d’en faire part aux compagnies aériennes et à l’ensemble de leurs partenaires.
Lorsqu’une compagnie devait transférer un avion stocké vers un autre site, nous avons collaboré avec ses équipes pour procéder à son déstockage, le remettre en service et surveiller la totalité des systèmes de bord au cours du vol. Au bout du compte, plus de 400 vols ont eu lieu, générant de précieuses données à propos du processus et des performances des avions déstockés dans ce contexte.
Quelle forme prendra le soutien que vous apporterez aux compagnies aériennes qui remettent leur flotte en service ?
Nous avons défini trois axes fondamentaux à cet égard.
Centre des opérations dédié 24/7
Nous avons constitué une équipe transversale qui représente les différents secteurs techniques et d’ingénierie qui interviennent dans un avion. Cette équipe fonctionnera sans interruption 24 heures sur 24 pour apporter en temps réel une solution à tout problème rencontré par un client dans le cadre du retour en service d’un de ses avions, ainsi que pour surveiller en temps réel la totalité de la flotte de Boeing 737-8 et 737-9 en vol.
Support sur site
Nous étoffons les équipes d’intervention sur site existantes en ajoutant des effectifs qui pourront être déployés afin d’aider les compagnies aériennes à exécuter et documenter chaque étape du processus complet imposé par l’autorité de réglementation de tutelle.
Service d’assistance pour la fourniture de pièces détachées
Nous avons identifié les pièces détachées dont les compagnies aériennes peuvent avoir besoin dans le cadre du déstockage de leurs avions. Dans cette optique, nous avons augmenté nos stocks et envoyons par avance les pièces à nos centres de distribution régionaux aux quatre coins du monde afin d’assurer leur disponibilité le moment venu.